A l’issue de l’appel à projets 2019, le jury a dressé un palmarès des 15 projets parrainés par des cousins ou des collaborateurs.
Ô Toulouse (Toulouse)
Dans une résidence « Habitat Jeunes » de 50 logements, Fondaher soutient l’innovation par son soutien à l’aménagement spécifique et numérique des espaces collectifs. Les autres étages comprendront les différents logements, tous équipés en fibre haut débit.
Marraine : Céline Rouge (collaboratrice DAHER)
Les Ecologistes de l’Euzière (Lunel)
Les Écologistes de l’Euzière organise une « classe transplantée » permettant à 50 élèves de vivre 5 jours dans un vieux mas, en pleine forêt cévenole. Il s’adresse à des enfants socialement défavorisés de Lunel que ne quitte que rarement la région.
Parrain : Yves Guerrin (famille Daher)
Coupe des Citoyens du Ciel 2019-2020 (Colomiers)
Accueil et prise en charge de jeunes « singuliers » dans le cadre d’un programme pédagogique destiné à leur redonner confiance, leur apporter des connaissances et apprentissages dans l’aérien et l’envie pour prendre confiance en soi et de croire à la possibilité de se construire un futur.
Parrain : Aymeric Daher (famille Daher)
40 ans de l’AGPI (Pau)
L’AGPI est une association de parents et amis d’enfants en situation de handicap créée en 1979. Avec Fondaher, ses 40 ans ont été l’occasion de réunir parents et enfants de l’association autour d’une fête et de recevoir les partenaires et institutionnels qui nous accompagnent.
Parrain : Gilles Legouest (collaborateur Daher)
Bibliothèque de rue avec les familles roms (Marseille)
A Marseille, ATD Quart-Monde anime toutes les semaines des bibliothèques de rue dans les quartiers défavorisés (squats, bidonvilles dans le 3ème ardt). Celles-ci visent à introduire le livre, l’art et la culture dans ces endroits de misère. Fondaher soutient l’achat de matériel pédagogique et la rénovation d’une salle permettant d’accueillir ces enfants et leurs parents dans de bonnes conditions.
Marraine : Sophie Oddo (famille Daher)
Pilotine (Marseille)
Pilotine est un chantier naval d’insertion professionnelle. L’association forme des jeunes et adultes, pour développer des savoir-faire techniques et savoir-être navals recherchés autour de « bateaux-écoles ». Le projet soutenu vise à développer ce dispositif pour accueillir et former davantage de personnes simultanément afin de lutter contre le chômage et l’exclusion sociale.
Marraine : Sophie Lacube (famille Daher)
Les petits pas de l’AJD (Auray-Vannes)
L’Aide aux Jeunes Diabétiques allie familles de patients, patients et soignants les enfants diabétiques à vivre une vie plus épanouissante et seine. La course du Auray-Vannes (21km, 10km et marche) à laquelle participent des enfants diabétiques de type 1 dans des carrioles pour réaliser le parcours du semi-marathon.
Parrain : Mickaël Kervadec (collaborateur Daher)
Eat Together (Tarbes)
Les jeunes migrants viennent des quatre coins du monde et leurs premières années de vie ont été très chaotiques avec pas ou peu, de scolarisation. Pour leur ouvrir un avenir professionnel, l’OGEC Saint Vincent créé un Snack-Ecole permettant aux élèves du CAP d’Agent Polyvalent de Restauration de se voir proposer une mise en situation professionnelle, cohérente avec le référentiel du diplôme de la Restauration Rapide.
Marraine : Karine Louet (collaboratrice Daher)
Epicerie solidaire d’Endoume (Marseille)
Face à la demande croissante de personnes demandant une aide alimentaire à l’accueil du Centre Socio-Culturel d’Endoume, une l’Epicerie Solidaire, proposant des produits à moindre coût, a été créée. Fondaher a soutenu les ateliers “Faisons le nous-même !” proposés aux bénéficiaires pour favoriser leur autonomie et améliorer leur quotidien. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels et ont reçu le label Repar’acteurs.
Marraine : Anouk Daher (famille Daher)
Dougouro Phase 2 (Burkina-Faso)
L’association Amis des Africains construit des écoles en zone rurale au Burkina-Faso. L’objectif recherché est la scolarisation des élèves âgés entre 6 et 12 ans et habitants proche du village de Dougouro. Dans cette phase 2, construction de 3 classes permettra d’accueillir, chaque année, entre 180 et 200 élèves et de suivre le cycle primaire ( CP,CE,CM).
Parrain : Jérôme Deschard (famille Daher)
Des mots pour agir (Marseille)
Fondaher a renouvelé son soutien à l’association “Mot à Mot” dans ses programmes de lutte contre illettrisme et pour l’insertion professionnelle. Cet année, le don a porté sur les ateliers « Des mots pour agir ». Ces ateliers visent à transmettre la langue française à ceux pour qui la maîtrise partielle de cette dernière est un facteur d’exclusion sociale et/ou professionnelle.
Parrain : Laurent Bruggeman (famille Daher)
Terre de Vie (Arthon en Retz)
Le projet de Terre de Vie est de créer un Centre de formation et d’éducation communautaire au Bénin. Il vise à accueillir des enfants et des jeunes en difficultés afin qu’ils reçoivent une formation pour avoir une chance de travailler et d’être autonome. Ce centre est en grandes difficultés financières et Fondaher l’a soutenu pour l’aider à continuer ses actions, à accueillir, former et nourrir les jeunes.
Marraine : Tatiana Chauvin (collaboratrice Daher)
Association Saint Nicolas de Myre – 1820 (Marseille)
L’association assure la mise en œuvre d’activités culturelles telles que la formation des enfants, l’enseignement de l’histoire, la mise en valeur du patrimoine historique. Le projet vise à rénover l’Eglise Orientale Saint Nicolas de Myre à Marseille. Un chantier important soutenu par Fondaher.
Parrain : Michel Chamie (collaborateur Daher)
ADSSB (Blagnac)
En collaboration avec le SAMU et les sapeurs-pompiers, l’ADSSB met en place des dispositifs permettant d’assurer les premiers secours lors de manifestations organisées par des associations culturelles, des clubs sportifs ou des collectivités territoriales. Fondaher a participé à l’achat d’une nouvelle ambulance.
Parrain : Michel Briand (collaborateur Daher)
Vélo for Kids (Lourdes)
« Vélo For Kids » organise un grand rassemblement caritatif des cyclistes à travers des activités cyclistes sportives ou ludiques pour tous niveaux, autour de Lourdes. Fondaher a financé l’achat de « vélos-pousseurs » pour impliquer les enfants atteints d’un handicap dans ce défi découverte en vélo dans les Pyrénées.
Parrain Jean-Michel Abbadie (collaborateur Daher)